Test de bannière défilante, à reporter sur prod si besoin...

La Maison Francis Miot

Bienvenue dans l'univers de la Maison Francis Miot !

Bercé depuis son jeune âge par la cuisine authentique de sa grand-mère, Francis Miot a suivi le chemin de la gastronomie jusqu’à la création d’un florilège de confitures, confiseries et chocolats aux multiples récompenses.

Il crée alors en 1985 la célèbre confiturerie dans le Sud-Ouest de la France. Des premières confitures « sans sucre ajouté » aux célèbres Coucougnettes, le Meilleur confiturier de France, triple Champion du Monde de confitures, a toujours mis l’innovation, la qualité et la passion des bons produits au cœur de son travail.

Pendant 30 ans, aux côtés de Jean-Bernard Othax, Francis a formé ses équipes et les a accompagnées dans leur envie de se surpasser pour vous émouvoir. Créateur insatiable, il a transmis son opiniâtre volonté d’innover dans ses recettes tant aux équipes de la Confiturerie que de la Confiserie.

En 2005, sa rencontre avec Jean Othax, frère de Jean-Bernard, marque un tournant.

Francis, souhaitant se retirer progressivement, cède ses parts à ces derniers et devient le Consultant de la Maison Francis Miot. Les 2 frères, grands amoureux des fruits depuis leur plus tendre enfance, le guident alors vers de nouveaux territoires d’expression culinaires et notamment vers la conquête des marchés étrangers. Des rencontres exceptionnelles avec de nombreux Chefs étoilés stimulent ainsi sa créativité.

Née ainsi une grande complicité entre ces 3 passionnés qui renforceront dès lors l’ADN de la Maison : exigence - qualité - artisanat - créativité.

Cette ambitieuse aventure familiale va impulser un nouveau souffle aux équipes de la Maison et séduire de nouveaux talents. Le challenge est de taille mais ô combien passionnant : donner une nouvelle dimension à cette entreprise tout en conservant ses valeurs fondatrices.


En savoir plus sur notre Histoire

Aujourd'hui, c'est toujours cette même passion qui anime notre Maison et nos Artisans Maîtres Confituriers Chocolatiers détenant les clés de ce fabuleux héritage.

Avec une équipe de 35 passionnés, dont 10 aux confitures, la Maison Francis Miot jouit désormais d'une notoriété internationale et s’engage à porter l’excellence de la cuisine française à son plus haut niveau.

Des Antilles aux confins du Japon, nos Maîtres confituriers ont parcouru les terroirs du monde à la recherche de nouvelles associations et saveurs. Les précieuses collaborations avec les meilleurs cuisiniers, pâtissiers et chocolatier des 4 coins du monde ont permis d'assembler subtilement les influences culinaires (principalement orientales et asiatiques) aux saveurs traditionnelles françaises. Ainsi sont nées des recettes fabuleusement audacieuses pour le plus grand plaisir des épicuriens.

En savoir plus sur notre Equipe

La Maison Francis Miot en quelques récompenses

Depuis 1995, 18 titres en confitures, confiseries et chocolats au Salon International de la Confiserie et du Chocolat dont :

2000 : Prix du Meilleur Bonbon de France pour les Coucougnettes

2004 : Champion du Monde de confitures classé hors concours

2004 : Prix du Meilleur Chocolat de France pour les Galipettes

2013 : Prix de la Recherche et Développement pour le Talazimcao

2013 : Médaille d’Or du Concours Général Agricole pour la confiture d’Abricot

2017 : Meilleur Confiturier de France

2017 : 2 étoiles pour notre Chutney de Mangue au Great Taste Awards en Angleterre

2018 : Attribution du Label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant)

2019 : Médaille d'Or pour notre Confiture d'Orange-Yuzu au Concours Général Agricole

En 2020 la Maison Francis Miot fête ses 35 ans, l’occasion pour nous de vous faire revivre 35 ans de passion et de gourmandise !

Retrouvez l’ensemble de nos produits en vente sur notre boutique en ligne.